Règlement Déforestation de l’Union Européenne (RDUE)
Le 3 décembre 2024, le Conseil de l’UE et le Parlement européen sont parvenus à un accord lors des négociations en trilogue pour reporter de 12 mois l’application du Règlement de l’UE sur la déforestation (EU Deforestation Regulation – EUDR). L’entrée en vigueur du Règlement sur la déforestation et la dégradation des forêts de l’Union européenne (RDUE) est désormais prévue pour le 30 décembre 2025 (ou le 30 juin 2026 pour les PME).
Le RDUE impose aux entreprises de démontrer une diligence raisonnée et de s’engager activement dans la lutte contre la déforestation et la dégradation des forêts. Le FSC développe actuellement des outils et solutions pour faciliter la conformité à ces exigences.
Accès rapide
→ FSC Aligned for EUDR: comment le FSC peut vous aider à vous conformer au RDUE
→ FSC Regulatory Module: module complémentaire pour répondre aux exigences du RDUE
→ FSC Risk Assessment Framework
→ FSC Trace: plateforme blockchain pour la traçabilité et l’échange de données
→ Instructions pas à pas: ce que vous pouvez faire maintenan
FSC Aligned for EUDR
Découvrez dans cette vidéo comment le FSC peut vous aider à respecter les exigences du RDUE.
Le FSC propose la solution volontaire « FSC Aligned for EUDR », un ensemble de modules et d’outils basé sur les normes FSC strictes existantes, et conçu pour répondre aux obligations de diligence raisonnée, d’évaluation des risques et de transparence imposées par le RDUE.
Important : la certification FSC peut contribuer au respect du devoir de diligence, mais ne remplace pas automatiquement les obligations légales issues du RDUE.
Test rapide
Découvrez quel module FSC Aligned for EUDR correspond à votre entreprise (en anglais).
Toutes les informations sont également disponibles sur ce site web interactif (en anglais).
Les composantes de FSC Aligned for EUDR
1. FSC Aligned Certification for EUDR
Disponible depuis le 1er juillet 2024, cette solution volontaire complète s’appuie sur les standards FSC existants tout en intégrant les exigences spécifiques du RDUE en matière de gestion des risques, de traçabilité et de transparence des chaînes d’approvisionnement.
2. FSC Aligned Reporting for EUDR
Ce système automatisé de collecte et de gestion de données – actuellement en développement – permettra aux entreprises de générer les rapports et déclarations de diligence nécessaires, tout en améliorant la traçabilité des chaînes d’approvisionnement complexes
Sur FSC EUDR Journey vous trouverez tous les textes réglementaires, le document d’aide et les informations de base qui vous aideront à mettre en œuvre le règlement sur les chaînes de production sans déforestation.
FSC Regulatory Module
Le FSC Regulatory Module (FSC-STD-01-004) est une extension des exigences de certification FSC (gestion forestière, chaîne de contrôle, certification de projets, bois contrôlé, accréditation).
Il comprend notamment :
-
la collecte d’informations obligatoires,
-
l’évaluation et la mitigation des risques,
-
des exigences supplémentaires pour répondre aux obligations de diligence du RDUE.
Contactez votre organisme de certification pour ajouter le module réglementaire FSC à votre certification.
FSC Risk Assessment Framework
Le FSC Risk Assessment Framework est un instrument central de conformité.
Le nouveau cadre réglementaire FSC-PRO-60-006b, publié le 1er juillet 2024, comprend 64 indicateurs de risque alignés sur les exigences du RDUE.
Les titulaires de certificats FSC sont encouragés à se familiariser rapidement avec ce cadre.
Le FSC met à disposition :
-
un modèle d’évaluation des risques,
-
un guide rapide pour effectuer cette évaluation efficacement.
FSC Trace
FSC Trace utilise la technologie blockchain pour assurer la traçabilité et la vérification dans les chaînes de contrôle FSC.
La plateforme permet de :
-
structurer automatiquement les données nécessaires pour la diligence,
-
faciliter la vérification des fournisseurs,
-
générer des rapports EUDR conformes,
-
donner une vue d’ensemble des volumes.
L’utilisation de FSC Trace est gratuite pour les organisations titulaires d’une licence FSC.
Inscrivez-vous à FSC Trace ici :
Agissez dès maintenant : cinq étapes pour bien vous préparer au RDUE
Les opérateurs non-PME et les commerçants ont jusqu’au 30 décembre 2025 pour analyser leurs chaînes d’approvisionnement et se conformer aux obligations de diligence raisonnée prévues par le RDUE. Pour les opérateurs PME, le délai est prolongé jusqu’au 30 juin 2026. Les six étapes suivantes permettent aux entreprises de se préparer dès maintenant :
1. Déterminez quels sont vos biens et produits qui entrent dans le champ d'application du RDUE
Si vous n’êtes pas certain(e) qu’un produit relève du champ d’application, nous vous recommandons d’évaluer chaque produit en répondant aux deux questions suivantes :
1. Le produit est-il fabriqué à partir d’une des matières premières couvertes par le RDUE ? Le RDUE couvre les ressources suivantes : bois, caoutchouc, huile de palme, bœuf, soja, café, cacao.
2) Le produit utilise-t-il l’un des codes SH énumérés à l’annexe 1 (par exemple, 4402 pour le charbon de bois) ?
Si la réponse aux deux questions est « oui », le produit entre dans le champ d’application du RDUE.
Si la réponse à l’une des deux questions est « non », le produit n’est pas concerné par le RDUE.
Un aperçu complet des produits concernés est disponible dans l’annèxe I du règlement.
2. Lisez les exigences du nouveau FSC Regulatory Module
Le FSC Regulatory Module est une norme supplémentaire et volontaire pour toutes les entreprises qui souhaitent obtenir une certification FSC ou qui en possèdent déjà une, afin de satisfaire aux obligations de diligence raisonnable du RDUE.
Vous trouverez des informations plus détaillées sur le Regulatory Module dans le kit d’information.
Grâce au User Journey interactif, vous pouvez facilement déterminer quelles exigences du module sont pertinentes pour votre organisation.
3. Examinez votre Due Diligence System (système de diligence raisonnable) actuel par rapport aux exigences du RDUE
Si vous disposez déjà d’un système de due diligence, vous devez vérifier s’il est conforme aux exigences du RDUE et s’il présente des lacunes.
Les exigences comprennent:
- collecter et transmettre des informations précises sur les produits et les pièces justificatives, y compris la description, le pays de production, la date et l’heure ou la période de production, ainsi que les indications géographiques de production
- démontrer les mesures de diligence raisonnable et les plans d’atténuation des risques identifiés
- établir des rapports sur les mesures de diligence raisonnable prises, y compris sur la manière dont les déclarations de diligence raisonnable sont actuellement établies pour les autorités compétentes qui vérifient l’origine et la conformité d’un produit.
Les entreprises certifiées FSC reçoivent des informations supplémentaires sur les obligations du système de diligence raisonnable dans le Regulatory Module.
4. Préparez-vous en collaboration avec votre chaîne de production
Aidez vos partenaires à comprendre l’impact et la valeur pour leur entreprise et à combler les éventuelles lacunes en matière de données ou d’informations.
- Faites l’inventaire des données actuellement disponibles pour les transactions portant sur des matières premières forestières telles que le bois, la pâte à papier ou le caoutchouc.
- Identifiez les lacunes potentielles en matière d’informations tout au long de la chaîne de production, telles que l’origine des matières premières jusqu’à la parcelle et le moment de la récolte, les pratiques d’approvisionnement et les processus de production
- Aidez vos fournisseurs à obtenir les informations manquantes
- Évaluez les profils de risque actuels dans votre chaîne de production et, le cas échéant, envisagez de préparer des mesures de réduction des risques avec vos fournisseurs.
Si vous êtes déjà détenteur d’un certificat FSC, vous devriez encourager votre chaîne de production à envisager une certification FSC et le FSC Regulatory Module afin que toutes les entreprises puissent bénéficier de la possibilité de promouvoir leurs matériaux comme étant sans déforestation une fois que votre chaîne de production est entièrement vérifiée.
5. Prévoyez un échange de données sécurisé avec vos partenaires commerciaux
Le respect des exigences de l’EUDR passe par une traçabilité rigoureuse des transactions dans les chaînes de production concernées, de la source au point final. Les partenaires commerciaux doivent se mettre d’accord sur les détails des transactions, tels que le volume, le produit, l’origine, la parcelle, la période de récolte et l’espèce, entre eux et avec leurs partenaires commerciaux, et ainsi de suite, afin de garantir que tous les matériaux ont été obtenus conformément aux normes de l’EUDR. Ils devront également prouver qu’ils respectent les normes sociales, notamment le principe du consentement préalable, libre et éclairé (FPIC).
Évaluez avec vos partenaires commerciaux le processus et les plates-formes techniques que vous utiliserez pour échanger et vérifier ces données de transaction.
FSC Trace contribuera à faciliter cette exigence de traçabilité pour les détenteurs de certificats participants, entre autres avantages.
Construite sur la technologie blockchain, la plateforme permet aux participants d’accéder et d’échanger de manière confidentielle, flexible et efficace des données pertinentes pour aider à la vérification, à la diligence raisonnable et démontrer la conformité avec des réglementations en constante évolution.
FSC Trace permettra aux utilisateurs de :
- Vérifier le statut de certification des fournisseurs au point de transaction.
- Générer des déclarations vérifiées et traçables concernant les produits échangés entre vous et vos partenaires commerciaux.
- Transmettre des données pertinentes sur les matières premières composant les produits certifiés FSC, telles que la géolocalisation de l’origine, l’époque de la récolte, les espèces, les groupes de produits et d’autres informations essentielles tout au long de la chaîne de production, tout en préservant la confidentialité des partenaires commerciaux.
6. Informez votre organisme de certification de votre intention de vous conformer à l'RDUE
Il est conseillé de contacter votre organisme de certification dès que possible si vous prévoyez d’utiliser les outils conformes à l’RDUE, tels que le module réglementaire FSC et FSC Trace. Cela aidera les organismes de certification à mieux évaluer la demande et vous aidera à planifier votre audit dans les délais impartis.
Commencez à mettre en œuvre
1. Accédez à FSC Aligned Certification for EUDR
2. Commencez votre évaluation des risques
Vous pouvez déjà commencer à développer votre évaluation des risques en utilisant
le FSC Risk Assessment Framework. Pour ce faire, vous devez utiliser le modèle d’évaluation des risques, qui vous aidera à élaborer l’évaluation des risques et les mesures de réduction des risques. Ce guide vous explique comment utiliser le modèle d’évaluation des risques. En outre, une liste de lecture a été créée pour une série de tutoriels vidéo que vous pouvez trouver ici.
Le FSC est en train de réviser les évaluations des risques existantes pour 40 pays prioritaires. Le travail se poursuivra en 2025 et au-delà, jusqu’à ce que 90 pays soient achevés d’ici 2027. Pour en savoir plus sur les évaluations, cliquez ici.
3. Contactez votre organisme de certification
Tous les organismes de certification ne proposent pas le FSC Regulatory Module dès le premier jour, c’est pourquoi vous devez aborder le FSC Regulatory Module de manière proactive avec votre organisme de certification.
Les organismes de certification devront probablement réaliser de nombreux audits l’année prochaine, c’est pourquoi il vaut la peine de les contacter suffisamment tôt. Contactez dès maintenant votre organisme de certification pour lui faire part de votre intention de vous mettre en conformité avec le RDUE et pour confirmer votre projet d’utiliser FSC Aligned for EUDR.
4. Préparez vos données pour FSC Trace
Si vous souhaitez utiliser FSC Trace, vous pouvez déjà télécharger nos fiches techniques sur la page thématique de FSC Trace et commencer à préparer vos données sur les produits et les partenaires commerciaux. Dès que la plateforme sera activée pour les preneurs de licence, vous pourrez commencer à télécharger vos données.
