Sources de bois contrôlées

(engl. Controlled Wood)

Le label FSC-Mix permet de mettre sur le marché des produits qui, outre des matériaux certifiés FSC, contiennent également des matériaux provenant de forêts non certifiées. Ces matériaux non certifiés doivent toutefois répondre à certaines exigences minimales imposées par le FSC Controlled Wood Standard (FSC-STD-40-005 ; V. 2.1).

En outre de l’exclusion du bois illégal, la norme FSC Controlled Wood tient également compte d’aspects sociaux et écologiques essentiels et dépasse de loin les normes d’autres systèmes de certification.

Il garantit, pour ainsi dire, un code de conduite minimal. L’objectif est de permettre la fabrication de produits mixtes FSC et d’augmenter ainsi la disponibilité de produits certifiés FSC. L’objectif n’est pas de créer un marché parallèle avec des normes inférieures à celles des principes et critères FSC. C’est pourquoi il n’existe pas non plus de label FSC Controlled Wood autonome!

Les exigences principales pour les sources de bois contrôlées (Controlled Wood) sont les suivantes:

  • L’exclusion du bois récolté illégalement
  • L’exclusion du bois provenant de régions où les droits fondamentaux traditionnels et civils sont violés
  • L’exclusion du bois provenant de forêts dont les valeurs de protection particulières sont menacées par la gestion forestière.
  • L’exclusion du bois issu de la conversion de forêts naturelles en plantations ou en utilisations non forestières
  • L’exclusion du bois provenant de forêts plantées d’essences génétiquement modifiées