FSC Suisse
Des forêts pour tous pour toujours
Le FSC a été créé pour promouvoir une gestion écologique, socialement bénéfique et économiquement rentable des forêts du monde. Il garantit ainsi que les besoins de la génération actuelle puissent être satisfaits sans compromettre les besoins de la génération future.
Les normes FSC en vigueur dans le monde entier pour la gestion des forêts et les chaînes de production complètent les labels d’origine par des exigences de contrôle et de gestion définies et sont contrôlées chaque année par des organismes indépendants, contrairement aux lois locales. Les entreprises et organisations certifiées FSC dépassent ainsi les réglementations légales en vigueur en matière de gestion, de sécurité du travail et de durabilité.
Dernières actualités
FSC – Questions fréquentes
Quels sont les certificats FSC ?
Les certificats forestiers sont délivrés aux gestionnaires ou propriétaires de forêts qui répondent aux exigences du standard FSC pour les forêts. Des organismes de certification indépendants accrédités par le FSC (« certificateurs ») garantissent que toutes les forêts certifiées FSC sont gérées selon des critères écologiques et sociaux. Lire la suite.
Les certificats de la chaîne de contrôle sont délivrés aux transformateurs et aux distributeurs de produits certifiés FSC. Cela garantit la validité des exigences associées aux matériaux et produits certifiés FSC tout au long de la chaîne de production. Lire la suite.
Les certificats de projet sont délivrés pour des projets de construction individuels pour lesquels des produits certifiés FSC ont été utilisés pour la construction. Lire la suite.
Comment rechercher un certificat ou un fournisseur ?
Trouvez vos fournisseurs et produits FSC sur notre base de données mondiale ou locale en Suisse.
Je fabrique des produits en bois et je souhaite me faire certifier. Comment faire ?
Après avoir vérifié que vos fournisseurs sont certifiés CoC et que la matière première provient de forêts bien gérées et certifiées, vous pouvez mettre en place la documentation d’entreprise requise par la norme Chain of Custody (CoC).
Trouvez une organisation de certification qui vous audite et qui vous fait visiter votre entreprise.
Après 4 à 12 semaines, la certification peut être terminée.
Nous souhaitons vendre nos produits dans des emballages certifiés. Comment procédons-nous ?
Assurez-vous que vos fournisseurs disposent d’une certification FSC et qu’ils peuvent vous fournir des matériaux d’emballage labellisés. Tous les certificats FSC peuvent être consultés ici.
Nous commercialisons des produits certifiés FSC. Comment pouvons-nous les promouvoir ?
Les produits préemballés et labellisés peuvent faire l’objet d’une licence publicitaire. Vous pouvez demander la licence publicitaire auprès du secrétariat du FSC Suisse.
La certification se fait-elle selon les mêmes normes dans le monde entier ?
Cependant, comme les normes nationales doivent être concrétisées dans chaque pays, il peut en résulter des normes avec des indicateurs différents qui reflètent les conditions écologiques, sociales et économiques d’un pays. Les groupes de travail FSC nationaux sont tenus de comparer et d’harmoniser leurs normes FSC avec celles des pays voisins.
Toutefois, avec le développement et la diffusion de l’instrument de certification forestière, les normes se rapprocheront à moyen terme.
Dans la chaîne de production, c’est le standard de la chaîne de production FSC-STD-40-004 qui est valable dans le monde entier.