À propos du FSC

Qu’est-ce qui rend le FSC si spécial ?

Le FSC – Forest Stewardship Council® a été créé pour que les forêts du monde entier répondent aux besoins

  • sociaux,
  • écologiques et
  • économiques

de la génération actuelle sans compromettre ceux des générations futures.

Ecologiquement approprié

Les entreprises forestières sont adaptées à l’écologie dans leur gestion et veillent à ce que le prélèvement de bois et de produits non ligneux préserve la biodiversité, la productivité et les processus écologiques de la forêt.

Socialement bénéfique

La gestion forestière aide à la fois la population locale et la société dans son ensemble à participer à ses bénéfices à long terme. De même, elle incite fortement les populations locales à préserver les ressources forestières et à suivre des plans de gestion à long terme.

Economiquement viable

Les entreprises forestières doivent être gérées de manière structurée afin d’être suffisamment rentables. Le profit financier ne doit pas se faire au détriment des ressources forestières, de l’écosystème, ou des communautés concernées.

Le FSC encourage le développement durable dans le monde entier. Par exemple, l’organisation myclimate conçoit, outre des offres de conseil et de formation sur la taxe de compensation volontaire de CO2, ses propres projets durables. L’un de ces projets est le passage à une production d’électricité durable, avec du bois certifié FSC dans l’Amazonie brésilienne. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Quel est l’impact du FSC en Suisse ?

Le FSC est solidement ancrée en Suisse. Environ 50% de la superficie de la forêt, soit environ 600 000 hectares de forêts suisses sont certifiées FSC. Cette venue près de 70% de la récolte du bois Suisse. Dans la transformation du bois et le commerce plus de 500 entreprises sont certifiées pour assurer directement la chaîne de production.

Pour les consommateurs FSC est connu plus que 80%. Cette est une valeur maximale globale.

 

FSC International : actif depuis des décennies

Promouvoir une gestion des forêts respectueuse de l’environnement, socialement bénéfique et économiquement viable – telle est la mission du Forest Stewardship Council (FSC). Dans le monde entier. Cette organisation non gouvernementale indépendante et sans but lucratif a été créée en 1994 à la suite de la conférence sur l’environnement et le développement de Rio de Janeiro. Aujourd’hui, le FSC est représenté dans plus de 80 pays par des groupes de travail nationaux.

Le label FSC apposé sur un produit en bois ou en papier est un indicateur clair que le produit provient d’une gestion forestière responsable – les produits portant le label FSC garantissent l’exploitation des forêts conformément aux besoins sociaux, économiques et écologiques des générations actuelles et futures. En outre, le label garantit que le produit n’a pas été mélangé avec du bois ou du papier non certifié, c’est-à-dire non contrôlé, tout au long de la chaîne de transformation et de commercialisation qui le mène au consommateur.

Derrière le label FSC se cache un processus fiable de bout en bout : dix principes et 56 indicateurs ont été développés, sur lesquels se basent les normes FSC en vigueur dans le monde entier pour la gestion des forêts. Les forêts gérées selon ces normes peuvent obtenir le certificat FSC. Les consommateurs qui achètent des produits FSC contribuent activement à la gestion durable des forêts dans le monde entier.

Le FSC offre également une transparence, une sécurité des marques et des services de conseil aux entreprises et aux organisations intéressées par une bonne gestion des forêts.

Pour plus d’informations sur FSC International, consultez le FSC Global Strategy

Toujours à la pointe de l’actualité : FSC International publie chaque mois les  „Facts & Figures“

FSC – Les principes

Le FSC a développé 10 principes qui s’appliquent aux forêts certifiées FSC dans le monde entier.

Que signifient les labels FSC ?