À propos du FSC

Qu’est-ce qui rend le FSC si spécial ?

Le FSC – Forest Stewardship Council® a été créé pour que les forêts du monde entier répondent aux besoins

  • sociaux,
  • écologiques et
  • économiques

de la génération actuelle sans compromettre ceux des générations futures.

 

Ecologiquement approprié

Les entreprises forestières sont adaptées à l’écologie dans leur gestion et veillent à ce que le prélèvement de bois et de produits non ligneux préserve la biodiversité, la productivité et les processus écologiques de la forêt.

Socialement bénéfique

La gestion forestière aide à la fois la population locale et la société dans son ensemble à participer à ses bénéfices à long terme. De même, elle incite fortement les populations locales à préserver les ressources forestières et à suivre des plans de gestion à long terme.

Economiquement viable

Les entreprises forestières doivent être gérées de manière structurée afin d’être suffisamment rentables. Le profit financier ne doit pas se faire au détriment des ressources forestières, de l’écosystème, ou des communautés concernées.

Le FSC encourage le développement durable dans le monde entier. Par exemple, l’organisation myclimate conçoit, outre des offres de conseil et de formation sur la taxe de compensation volontaire de CO2, ses propres projets durables. L’un de ces projets est le passage à une production d’électricité durable, avec du bois certifié FSC dans l’Amazonie brésilienne. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Comment fonctionne le système FSC

Le label FSC apposé sur un produit en bois ou en papier est un indicateur clair que le produit provient d’une gestion forestière responsable – les produits portant le label FSC garantissent l’exploitation des forêts conformément aux besoins sociaux, économiques et écologiques des générations actuelles et futures. En outre, le label garantit que le produit n’a pas été mélangé avec du bois ou du papier non certifié, c’est-à-dire non contrôlé, tout au long de la chaîne de transformation et de commercialisation qui le mène au consommateur.

Derrière le label FSC se cache un processus fiable de bout en bout : dix principes et 56 indicateurs ont été développés, sur lesquels se basent les normes FSC en vigueur dans le monde entier pour la gestion des forêts. Les forêts gérées selon ces normes peuvent obtenir le certificat FSC. Les consommateurs qui achètent des produits FSC contribuent activement à la gestion durable des forêts dans le monde entier.

Cette vidéo (en anglais) explique le fonctionnement du système de certification FSC.

cliquez ici pour le pdf

Contrôle

Pour que la décision de certification de l’organisation soit neutre, le rapport d’audit doit être soumis à un processus de vérification. Cela signifie qu’une décision de certification est basée sur la recommandation d’un auditeur ainsi que sur l’évaluation du processus d’audit par un autre expert technique qui n’a pas participé à l’audit.

Intégrité du système FSC

Indépendance, responsabilité et transparence font partie des principes fondamentaux du FSC. Découvrez ici ce que fait le FSC pour préserver ces principes fondamentaux et l’intégrité du système de certification.

 

Les effets du système FSC

Études sur le FSC

Sur la base d’un grand nombre d’études scientifiques, FSC International met à disposition un tableau de bord qui présente les résultats de recherches indépendantes sur une carte mondiale – le FSC Impact Dashboard. Ces études démontrent l’impact du travail du FSC sur le terrain.

Expériences

Des personnes du monde entier racontent notamment comment le FSC a permis d’améliorer la situation sociale sur place.

 

L’importance du FSC en Suisse

Le FSC est solidement ancré en Suisse et constitue le seul système de certification pour une sylviculture responsable, soutenu par de grandes organisations environnementales comme le WWF, BirdLife et Pro Natura.

42% de la superficie de la forêt, soit plus de 545’000 hectares de la forêt suisse, sont certifiés FSC. Plus de la moitié de l’exploitation du bois suisse en provient. Dans la transformation et le commerce du bois, près de 400 entreprises sont certifiées afin de garantir la chaîne de production. Pour les consommateurs suisses, le label FSC est à la fois le plus connu (78% le connaissent) et celui auquel ils accordent le plus d’importance lors de leurs achats (Etude WaMos3 de la Confédération, 2022).

FSC Suisse se prononce clairement en faveur de l’utilisation de (produits) bois d’origine suisse : L’utilisation nationale de bois FSC suisse doit être encouragée et en principe préférée au bois étranger. Il peut en outre être raisonnable de compléter le label FSC par des garanties d’origine qui indiquent la provenance locale du produit.

 

Ces points parlent en faveur d’une certification FSC dans les forêts suisses

  • Préservation des Hautes Valeurs de Conservation (HCV*) 
  • Promotion de la biodiversité
  • Reconnaissance internationale et crédibilité 
  • Promotion des surfaces forestières naturelles
  • Utilisation minimale de produits phytosanitaires
  • Protection des sols forestiers
  • Contrôles sans faille et audits indépendants
  • Obligation de documentation et professionnalisation  
  • Critère possible pour les marchés publics 
  • Perspective et disponibilité globale des ressources en bois  
  • Prise de décision participative  

*High Conservation Values

 

 

FSC International : actif depuis des décennies

Promouvoir une gestion des forêts respectueuse de l’environnement, socialement bénéfique et économiquement viable – telle est la mission du Forest Stewardship Council (FSC). Dans le monde entier. Cette organisation non gouvernementale indépendante et sans but lucratif a été créée en 1994 à la suite de la conférence sur l’environnement et le développement de Rio de Janeiro. Aujourd’hui, le FSC est représenté dans plus de 80 pays par des groupes de travail nationaux. Pour en savoir plus sur la structure organisationnelle de FSC International, cliquez ici.

Pour plus d’informations sur FSC International, consultez le  FSC Global Strategy

Toujours à la pointe de l’actualité : FSC International publie chaque mois les  „Facts & Figures“

FSC – Les principes

Le FSC a développé 10 principes qui s’appliquent aux forêts certifiées FSC dans le monde entier.

Que signifient les labels FSC ?