La certification des forêts
Mesure pour la gestion forestière
La certification forestière FSC constitue le cœur du système FSC. Elle confirme qu’une zone forestière donnée est gérée conformément aux principes et aux critères FSC.
Le modèle du FSC est l’association forestière naturelle. Les espèces d’arbres, les plantes, les animaux et les champignons – tout ce qui se trouve dans la forêt sans influence humaine constitue ce système. Ces communautés de vie, qui se sont formées au cours de milliers d’années, sont très résistantes aux influences extérieures telles que la neige, les tempêtes, les incendies ou les changements climatiques. Les entreprises forestières qui gèrent leurs forêts selon les normes FSC contribuent dans une large mesure à préserver ces communautés forestières naturelles ou à en créer de nouvelles.
Des surfaces forestières non exploitées, appelées surfaces de référence, sont désignées pour la protection de la biodiversité ainsi que comme surfaces d’apprentissage et de comparaison. En outre, les vieux arbres, les groupes d’arbres, le bois mort ainsi que les habitats de la faune et de la flore liés à la phase de décomposition naturelle de la forêt font partie intégrante de la sylviculture durable et proche de la nature. Les coupes à blanc et l’utilisation de produits chimiques sont en principe interdites (en Suisse, une autorisation exceptionnelle et restrictive est accordée pour l’utilisation d’insecticides sur les stocks de résineux en forêt).
Par le biais de normes sociales intégrées, les intérêts locaux sont en outre pris en compte, les droits des travailleurs sont garantis et une protection complète contre les accidents ainsi qu’un niveau élevé de formation et de sécurité sont exigés. L’objectif est une gestion d’entreprise économiquement viable grâce à une utilisation efficace et respectueuse des ressources.
Le FSC a 10 principes et 56 critères qui s’appliquent à toutes les forêts du monde. Sur la base de ces principes et critères, des groupes de travail nationaux développent des normes nationales.
Ces points parlent en faveur d’une certification FSC dans les forêts suisses
- Préservation des Hautes Valeurs de Conservation (HCV*)
- Promotion de la biodiversité
- Reconnaissance internationale et crédibilité
- Promotion des surfaces forestières naturelles
- Utilisation minimale de produits phytosanitaires
- Protection des sols forestiers
- Contrôles sans faille et audits indépendants
- Obligation de documentation et professionnalisation
- Critère possible pour les marchés publics
- Perspective et disponibilité globale des ressources en bois
- Prise de décision participative
*High Conservation Values
Produits phytosanitaires dans les stockages de bois
En Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein, des stocks de bois dans des forêts certifiées FSC peuvent toujours être protégés par des insecticides sous certaines conditions
Tout comme FSC® International, la législation suisse est consciente de la problématique de la pulvérisation des polders de bois en forêt. Pour les forêts certifiées FSC, un ESRA (Environmental Social Risk Assessment) a été établi pour la Suisse et le Principauté du Lichtenstein, qui, à l’instar d’une étude d’impact environnemental, met en évidence les risques pour l’environnement et pour le tissu social. La législation en Suisse et au Principauté du Lichtenstein en fait partie.
Une vidéo sur l’utilisation correcte des produits phytosanitaires (PPh) a été réalisée à l’initiative conjointe de FSC Suisse. La vidéo d’application sert de solution transitoire jusqu’à ce que l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) introduise une obligation de formation continue pour les utilisateurs de PPh.
Wald
FSC Code d’utilisation minimale des PPh
5 étapes pour la certification forestière FSC
La certification des entreprises forestières selon les normes FSC atteste qu’elles gèrent leurs forêts selon des normes écologiques et sociales élevées. Le processus de certification est lancé à l’initiative des propriétaires forestiers.
L’entreprise forestière intéressée peut s’adresser à un organisme de certification reconnu par le FSC et le charger d’expertiser l’entreprise forestière. Si celle-ci répond aux exigences de la norme FSC suisse, l’entreprise forestière se voit garantir contractuellement l’utilisation du logo FSC.
Vous pouvez également adhérer à un groupe de certification forestière. En Suisse, deux groupes de certification forestière sont actifs :
Groupe de certification forestière Artus
Groupe de certification forestière de Suisse orientale
1. Informez-vous sur les certificateurs possibles
La première chose à faire est de contacter un ou plusieurs organismes certificateurs. En effet, ce ne sont ni FSC-International ni FSC-Suisse qui délivrent les certificats. Les audits sont effectués par une tierce partie indépendante : un organisme certificateur.Seuls les organismes accrédités par ASI (Accreditation System International)sont habilités à réaliser des audits. Vous trouverez la liste officielle des organismes certificateurs accrédités Ici >>
Vous pouvez également consulter la liste des contacts des différents organismes certificateurs pour la Suisse sur ce lien. Les organismes certificateurs auront besoin de quelques informations concernant votre forêt ou votre entreprise et votre activité afin de vous donner une estimation du temps à passer et du coût de l’audit. Ils pourront également vous renseigner sur les exigences à satisfaire pour obtenir la certification FSC.
2. Choisir votre organisme certificateur
Vous décidez avec quel organisme certificateur vous souhaitez travailler et vous signez un contrat avec lui.
3. Vous faire auditer
Un représentant de l’organisme certificateur se déplace dans votre forêt ou votre entreprise et réalise un audit afin de déterminer si vous répondez aux exigences du standard FSC.
4. Recevoir votre rapport d’audit
L’auditeur rédige un rapport d’audit sur la base des informations recueillies au cours de l’audit. En fonction des conclusions de ce rapport, l’organisme de certification décide ou non d’attribuer la certification FSC.
5. Recevoir votre certificat FSC
Si la décision d’attribution de la certification est positive, vous recevez alors votre certificat FSC. Si l’audit révèle que vous ne répondez pas totalement aux exigences du standard FSC, vous pouvez effectuer les changements suggérés par votre auditeur dans son rapport et solliciter un nouvel audit en vue de l’obtention du certificat.Votre certificat FSC est valable 5 ans. Votre organisme de certification procèdera à des audits de surveillance annuels afin de vérifier que vous continuez à répondre aux exigences du standard FSC.
Durée de validité : les certificats FSC sont valables pour une période de cinq ans. L’organisme de certification accrédité FSC effectuera des contrôles annuels dans votre entreprise afin de s’assurer que vous continuez à satisfaire aux exigences d’une certification FSC.
Normes FSC, documents et matériel d’information
Vous trouverez ici tous les documents concernant la norme forestière FSC pour la Suisse et le Liechtenstein, des fiches techniques, des guides, …