Nos labels

Les marques FSC sont synonymes de transparence et de crédibilité dans le monde entier et se retrouvent sur une gamme toujours plus large de bois et de produits en bois. Afin de maintenir la crédibilité et la confiance dans le FSC, toute utilisation des marques déposées doit en principe être approuvée par le FSC.

Les marques protégées sont:

  • FSC®
  • Forest Stewardship Council® (conseil de bonne gestion forestière)
  • Le logo FSC®

100% FSC

  • 100% de matériaux provenant de forêts certifiées FSC
  • Texte du label : [type de produit] issu de forêts bien gérées

FSC Recyclé

  • 100% à partir de matériaux recyclés
  • Texte du label : [type de produit] à base de matériaux recyclés (voir FSC-STD-40-007)

FSC Mix

  • Texte du label : [type de produit] favorise une bonne utilisation des forêts
  • Matériaux issus de forêts certifiées FSC et/ou de matériaux recyclés ainsi que de matériaux provenant de sources contrôlées (Controlled Wood, voir FSC-STD-40-005 V. 2.1)
  • Le FSC Mix ne vise pas à créer un marché parallèle avec des normes basses, c’est pourquoi il n’existe pas de label FSC Controlled Wood

Comment puis-je utiliser le label FSC sur des produits?

Seul un produit certifié FSC peut recevoir le label FSC. Celui-ci se trouve sur le produit lui-même ou sur son emballage. Son but est de représenter visuellement et de promouvoir le statut certifié d’un produit. Le label FSC sur un produit n’est disponible que pour les entreprises certifiées FSC CoC (c.-à-d. les titulaires d’un certificat FSC Chain of Custody). Toute utilisation du label FSC par ces entreprises est soumise à l’approbation préalable de leur organisme de certification.

Comment puis-je utiliser le label FSC sur les impressions?

Une forme particulière d’utilisation du label FSC « sur le produit » est l’utilisation du label FSC sur des imprimés (pour indiquer le caractère certifié FSC du papier d’impression utilisé). Ainsi, le label FSC se trouve par exemple sur du papier à lettres ou dans un magazine imprimé sur du papier certifié FSC. Toute entreprise, institution ou association (certifiée FSC ou non) peut bien entendu utiliser du papier FSC pour ses propres imprimés et demander le label FSC si elle le souhaite. La condition préalable est bien sûr que l’imprimerie soit certifiée FSC (l’imprimerie peut garantir que le papier utilisé est certifié FSC).

Seul un produit certifié FSC peut obtenir le label FSC. Celui-ci se trouve sur le produit lui-même ou sur son emballage. Son but est de représenter visuellement et de promouvoir le statut certifié d’un produit. Le label FSC sur un produit n’est disponible que pour les entreprises certifiées FSC CoC (c.-à-d. les titulaires d’un certificat FSC Chain of Custody). Toute utilisation du label FSC par ces entreprises est soumise à l’approbation préalable de leur organisme de certification.

Externalisation de l’étiquetage d’un produit FSC

Le code de licence FSC, qui est spécifique à chaque entreprise certifiée FSC, n’est pas « transférable » à un tiers. Il est toutefois possible, sous certaines conditions, qu’un client ou une cliente (certifié FSC) demande à son fournisseur (certifié FSC) d’apposer son propre code de licence sur le produit FSC livré. Renseignez-vous à ce sujet auprès de votre organisme de certification.

Qu’est-ce que la licence promotionnelle FSC?

Les organisations qui souhaitent promouvoir leur utilisation interne (papier, …) ou la vente de produits certifiés FSC peuvent obtenir une licence publicitaire FSC. Pour ce faire, contactez le bureau FSC.