Les règles pour la forêt

10 principes à travers le monde

Le FSC a défini des principes de base uniformes à l’échelle mondiale pour une gestion forestière responsable. Pour leur mise en œuvre, des indicateurs sont développés au niveau national selon une procédure uniforme.
Cette procédure reflète les différentes conditions socioculturelles, écologiques et économiques d’un pays, est démocratique grâce au système des trois chambres et aboutit généralement à des solutions consensuelles dans le contexte national. Toutes les normes FSC nationales font l’objet d’une consultation publique et sont reconnues par le FSC International (A.C.) dans le cadre d’une procédure définie. Le FSC garantit qu’un niveau d’ambition comparable est atteint. Sur place, les associations environnementales et sociales locales décident d’un éventuel compromis en collaboration avec les propriétaires forestiers.

Pour un premier aperçu, les principes du FSC sont repris ci-dessous.

Vous pouvez également télécharger les principes et critères FSC.

PRINCIPE 1 : Respect des lois et des principes du FSC.

La gestion forestière doit se conformer à toutes les lois en vigueur dans le pays où elle a lieu ainsi qu’à tous les traités internationaux dont ce pays est signataire. Elle sera de même conforme aux « Principes et Critères » du FSC.

PRINCIPE 2 : Propriété foncière, droits d’usage et responsabilités.

La propriété foncière et les droits d’usage à long terme des ressources du terrain et de la forêt doivent être clairement définis, documentés et légalement établis.

PRINCIPE 3 : Droit des peuples autochtones.

 Les droits légaux et coutumiers des peuples autochtones à la propriété, à l’usage et à la gestion de leurs terrains, territoires et ressources doivent être reconnus et respectés.

PRINCIPE 4 : Relations communautaires et droits des travailleurs.

Les opérations de gestion forestière doivent maintenir ou améliorer le bien-être social et économique, à long terme,des travailleurs forestiers et des communautés locales.  
 

PRINCIPE 5 : Prestations de la forêt.

Les opérations de gestion forestière doivent encourager l’utilisation efficace des multiples produits et services de la forêt pour en garantir la viabilité économique ainsi qu’une large variété de prestations environnementales et sociales.

PRINCIPE 6 : Impact environnemental.

La gestion forestière doit maintenir la diversité biologique et les valeurs qui y sont associées, les ressources hydriques, les sols, ainsi que les paysages et les écosystèmes fragiles et uniques, de manière à assurer la conservation des fonctions écologiques et l’intégrité de la forêt. 

PRINCIPE 7 : Plan de gestion.

Un plan de gestion, en relation avec l’échelle et l’intensité de l’exploitation, doit être écrit, appliqué et mis à jour. Les objectifs à long terme de la gestion et les moyens d’y parvenir doivent être clairement indiqués.

PRINCIPE 8 : Suivi et évaluations.

Un suivi, en relation avec l’échelle et l’intensité de l’exploitation forestière, doit être conduit pour évaluer la condition de la forêt, les rendements des produits forestiers, la filière du bois, les opérations de gestion et leurs impacts sociaux et environnementaux.  

PRINCIPE 9 : Conservation des forêts avec une haute valeur de conservation.

Les activités de gestion des forêts avec une haute valeur de conservation devront conserver ou augmenter les attributs qui les caractérisent. Les décisions sur les forêts avec une haute valeur de conservation seront toujours considérées suivant le principe de précaution.

PRINCIPE 10 : Plantations.

Les plantations doivent être planifiées et aménagées en conformité avec les Principes 1 à 10. Même si les plantations sont capables d’offrir une variété de prestations sociales et économiques et contribuent à satisfaire les besoins mondiaux de produits forestiers, elles doivent être un complément de la gestion des forêts naturelles. Elles doivent contribuer à réduire les pressions sur celles-ci et à promouvoir leur restauration et conservation.

N’oubliez pas que …

Contrairement aux idées reçues, la certification FSC est tout-à-fait adaptée aux forêts européennes! Pour preuve: avec plus de 66 millions d’hectares certifiés, l’Europe possède plus de 44% des forêts certifiées FSC dans le monde.

Downloads

 

 

PDF | 0,517 MB

Principes et Critères de Gestion forestière FSC

Download

Nous soutenons le FSC