Les règles pour la forêt

10 principes à travers le monde

Le FSC a défini des principes de base uniformes à l’échelle mondiale pour une gestion forestière responsable. Pour leur mise en œuvre, des indicateurs sont développés au niveau national selon une procédure uniforme.
Cette procédure reflète les différentes conditions socioculturelles, écologiques et économiques d’un pays, est démocratique grâce au système des trois chambres et aboutit généralement à des solutions consensuelles dans le contexte national. Toutes les normes FSC nationales font l’objet d’une consultation publique et sont reconnues par le FSC International (A.C.) dans le cadre d’une procédure définie. Le FSC garantit qu’un niveau d’ambition comparable est atteint. Sur place, les associations environnementales et sociales locales décident d’un éventuel compromis en collaboration avec les propriétaires forestiers.

Pour un premier aperçu, les principes du FSC sont repris ci-dessous.

Vous pouvez également télécharger les principes et critères FSC.

PRINCIPE 1 : Respect des lois.

L’entreprise forestière respecte toutes les lois, réglementations et traités internationaux, conventions et accords applicables qui sont ratifiés au niveau national.

PRINCIPE 2 : Droits des travailleurs et conditions de travail​.

L’entreprise forestière maintient ou améliore la situation sociale et économique de tous les travailleurs employés dans l’entreprise forestière.

PRINCIPE 3 : Droits des peuples autochtones.

L’entreprise forestière doit identifier et maintenir les droits légaux et coutumiers des groupes autochtones concernant la possession, l’utilisation et la gestion des terres, des territoires et des ressources qui sont affectés par les mesures de gestion.

PRINCIPE 4 : Relations avec les communautés.

L’entreprise forestière contribue au maintien ou à l’amélioration du bien-être social et économique des populations locales.
 

PRINCIPE 5 : Bénéfices générés par la forêt​.

L’entreprise forestière gère la forêt de manière à ce que la fourniture appropriée de produits et de services maintienne ou améliore à long terme la viabilité économique et l’abondance des services sociaux et écologiques de la forêt.

PRINCIPE 6 : Valeurs et impacts environnementaux.

L’entreprise forestière maintient ou restaure les services écosystémiques et les biens environnementaux de la forêt. Les impacts environnementaux négatifs de la gestion sont évités, corrigés ou atténués.

PRINCIPE 7 : Planification de la gestion​.

L’entreprise forestière dispose d’un système de gestion qui définit la vision et les objectifs en fonction de l’étendue, de l’intensité et du risque de la gestion. Elle met en œuvre ce système sur la base des résultats du suivi et le met à jour afin de promouvoir une gestion adaptative. Elle conçoit la planification et la documentation des procédures associées de manière à ce qu’elles guident suffisamment les employés, informent les parties prenantes concernées et intéressées et servent de base aux décisions opérationnelles.

PRINCIPE 8 : Suivi et évaluation.

L’entreprise forestière démontre qu’elle surveille et évalue les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de l’entreprise ainsi que les impacts des mesures de gestion et l’état de la forêt afin de mettre en œuvre une gestion adaptative. Cela se fait en fonction de l’étendue, de l’intensité et du risque de la gestion.

PRINCIPE 9 : Hautes Valeurs de Conservation.

L’entreprise forestière maintient ou améliore l’état des hautes valeurs de conservation dans la forêt en appliquant le principe de précaution.

PRINCIPE 10 : Mise en œuvre des activités de gestion​.

La sélection et la mise en œuvre des activités de gestion qui sont exécutées par ou pour l’entreprise forestière dans la forêt doivent être conformes aux objectifs économiques, écologiques et sociaux de l’entreprise forestière et à tous les principes et critères du FSC.

N’oubliez pas que …

Contrairement aux idées reçues, la certification FSC est tout-à-fait adaptée aux forêts européennes! Pour preuve: avec plus de 66 millions d’hectares certifiés, l’Europe possède plus de 44% des forêts certifiées FSC dans le monde.

Downloads

 

 

PDF | 0,517 MB

Principes et Critères de Gestion forestière FSC

Download

Nous soutenons le FSC