Que signifie le logo FSC?

FSC Suisse garantit l’exploitation des forêts selon des critères sociaux, économiques et écologiques. Il tient compte aussi bien des forêts naturelles que des droits des travailleurs forestiers. Grâce à la certification de l’ensemble de la chaîne de transformation, dont le respect est contrôlé chaque année par des organismes de certification indépendants comme Ecocert, SGS et SQS, le logo FSC jouit d’une grande crédibilité. De plus, FSC est le seul label forestier soutenu par de grandes organisations environnementales telles que WWF,  ProNatura et BirdLife Suisse.

Marques déposées

Avec une licence publicitaire FSC, vous pouvez utiliser les marques FSC suivantes:

  • Le nom Forest Stewardship Council®
  • Les initiales FSC®
  • Le logo FSC
  • Forests For All Forever (Forêts pour tous pour toujours )

 

À qui s’adresse une licence de promotion?

Les organisations qui souhaitent utiliser des marques FSC pour promouvoir des produits certifiés FSC auprès des consommateurs finaux peuvent demander une telle licence si les produits

  1. sont fabriqués et portent le label FSC;
  2. achetés auprès d’un fournisseur certifié FSC et
  3. ne sont plus transformés, modifiés, reconditionnés ou réétiquetés

Les licences publicitaires sont demandées et délivrées par le bureau FSC Suisse. Dans ce cadre, des attestations de fournisseurs ou des documents de livraison (dont les prix ont été biffés) permettent de vérifier que les produits faisant l’objet d’une publicité avec le label FSC proviennent bien de fournisseurs certifiés FSC.

En savoir plus sur l’usage de la marque FSC dans la communication.

Télécharger le formulaire d’inscription pour la licence de promotion FSC.

Entreprises de production ou grossistes (B2B)

Votre entreprise est-elle déjà certifiée FSC ?

Vous pouvez utiliser le logo du FSC de manière offensante à des fins publicitaires. Veuillez contacter votre certificateur concernant l’utilisation des marques.Le FSC Suisse se tient également à votre disposition pour vous fournir des informations.

 

Vous transformez ou vendez du bois et des produits FSC mais vous n'êtes pas certifié ?

Pour faire de la publicité avec les marques FSC, vous devez être certifié. Veuillez contacter l’un des organismes de certification officiels.

 

Vous êtes une petite entreprise ?

Pour les petites entreprises, il existe des groupes de certification pour simplifier le processus de certification et réduire les coûts (par exemple Viscom pour les imprimeurs).

Entreprises (titulaire de marque) et organisations (B2C)

Vous utilisez des produits certifiés et labellisés FSC dans le cadre de vos opérations, par ex. la correspondance, les emballages ou espace hygiène ?

Vos clients, le savent-ils aussi ? Avec une licence promotionnelle, vous pouvez promouvoir offensive les produits FSC et utiliser les marques protégées « FSC®, Forest Stewardship Council® et le logo FSC ». Vous avez également accès au générateur des labels, à la base de données de photos et aux graphiques pour la conception de sites web, d’affiches, de dépliants, etc.
Nous serions heureux de vous soutenir dans votre communication sur le FSC (par exemple, un article dans notre bulletin d’information)

 

 

 

Vous êtes un détaillant (B2C) et vous vendez des produits finis certifiés et labellisés FSC ?

Les détaillants qui achètent des produits prêts à l’emploi et labelisés auprès d’un fournisseur certifié COC peuvent les vendre sans plus attendre. Toutefois, s’ils veulent en faire la publicité et utiliser les marques FSC, ils doivent obtenir la licence promotionnelle. Elle est géré par le bureau du FSC Suisse.
Les licences promotionelle (N-licences) peuvent être trouvées sur la base de données sur le site de FSC International : https://info.fsc.org/nonholder.php

Si vous souhaitez transmettre à vos clients les déclarations FSC sur les documents de livraison et les factures, une certification de la chaîne de production est nécessaire.