Certificats

L’objectif du FSC (Forest Stewardship Council) est de préserver les forêts pour les générations futures. Pour y parvenir, le FSC développe des normes pour une gestion forestière responsable.

Dans le système FSC, il existe deux modèles de certification différents:

Les certificats forestiers et les certificats de chaîne de production.

Les certificats forestiers sont délivrés aux gestionnaires ou aux propriétaires forestiers dont le mode de gestion est conforme aux exigences de la norme forestière FSC. Des organismes de certification indépendants accrédités par le FSC (« certificateurs ») garantissent que toutes les forêts certifiées par le FSC répondent aux exigences de la norme forestière FSC.
Comme tous les certificateurs opèrent indépendamment du FSC, l’intégrité du système FSC est préservée. Le FSC propose en outre aux propriétaires forestiers privés et communaux des offres spéciales pour la certification de leurs surfaces: la certification de groupe, qui réduit considérablement la charge bureaucratique des certifiés individuels.

La certification forestière FSC garanti la gérance des forêts selon des critères écologiques et sociaux.

Les certificats de chaîne de production sont délivrés aux fabricants et fabricantes et aux distributeurs de produits en bois et en papier certifiés FSC. Cela garantit la validité des exigences associées aux matériaux et produits certifiés FSC tout au long de la chaîne de production.

Le FSC ne délivre pas lui-même de certificats. Le processus de certification est effectué par des organisations indépendantes, les organismes de certification. Ces organismes de certification évaluent la gestion forestière et les entreprises de la chaîne de production par rapport aux normes FSC à appliquer. Seuls les certificateurs et certificatrices reconnus par le FSC sont autorisés à délivrer des certificats FSC. Les certificats FSC sont valables pour une période de cinq ans. L’organisme de certification accrédité FSC effectuera des contrôles annuels dans votre entreprise afin de s’assurer que vous continuez à accomplir aux exigences d’une certification FSC.