30.10.2025

FSC et le RDUE : une avancée pragmatique pour les forêts

La décision de l’UE, qui évite le report tout en accordant une certaine flexibilité aux petits exploitants, témoigne de sa détermination à aller de l’avant. FSC se tient prêt à contribuer aux efforts visant à combler les lacunes qui subsistent dans la mise en œuvre.

© FSC Roumanie: Jonathan Perugia

Bonn, Allemagne, 21 octobre 2025 — Le Forest Stewardship Council (FSC) salue la proposition de la Commission européenne visant à instaurer un délai de grâce de six mois et des exemptions pour les PME, les petits exploitants et les forestiers dans le cadre du règlement européen sur la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Ces ajustements reflètent une approche pragmatique et axée sur les résultats qui peut rendre le règlement efficace dans la pratique sans en affaiblir l’ambition.

FSC soutient la proposition raisonnable de la Commission et invite le Parlement européen et le Conseil à approuver rapidement ce compromis. À l’approche de la COP30, nous avons besoin de solutions concrètes pour les forêts, qui sont au cœur des questions climatiques, de biodiversité et de territoire. Le Règlement européen sur la déforestation peut encore être un modèle d’action climatique inclusive et efficace si nous nous concentrons sur la mise en œuvre conjointe et les partenariats avec les pays producteurs.

Subhra Bhattacharjee

Directrice générale, FSC International

Depuis le premier jour, en tant que membre de la plateforme RDUE de la Commission européenne, FSC a défendu les intentions du règlement et aligné son système en conséquence. Une analyse comparative indépendante réalisée par Assurance Services International (ASI) confirme que la certification FSC et son Module réglementaire sont déjà conformes aux exigences du RDUE.

Avant même son entrée en vigueur, le RDUE a déjà suscité des changements positifs, nous incitant tous à évoluer, innover et nous améliorer. Pour un avenir sans déforestation, notre boussole doit être la concrétisation, la responsabilité et l’action.

Matteo Mascolo

FSC Global Sustainability Policy Lead, Europe

FSC est également prêt à soutenir les petits exploitants grâce à ses programmes sur mesure, notamment l’initiative « FSC EUDR Early Adopters », qui a aidé les producteurs et les entreprises à se préparer à la conformité et à renforcer leur position sur le marché. Cependant, la conformité au RDUE n’est qu’un début. Le système FSC — qui comprend le Module réglementaire FSC, le Cadre d’évaluation des risques et FSC Trace — donne aux entreprises les moyens d’aller au-delà de la conformité, en créant des chaînes d’approvisionnement respectueuses des forêts, transparentes, résilientes et prêtes pour l’avenir.

Pour en savoir plus, regardez notre dernier webinaire public sur le RDUE et les chaînes d’approvisionnement sans déforestation :
EUDR et chaînes d’approvisionnement sans déforestation

Pour plus d’informations sur la RDUE, n’hésitez pas à nous contacter :info@fsc-schweiz.ch