17.06.2024
20 ans de FSC Suisse – Une rétrospective de notre journée d’anniversaire
© FSC Suisse
Le FSC Suisse a fêté ses 20 ans. Une raison de faire la fête !
Le 29 mai, le FSC Suisse a célébré son 20ème anniversaire. Le programme varié a reflété la diversité de notre association. La journée d’anniversaire a débuté par une visite guidée très intéressante de l’exploitation forestière Jura, près d’Aarau. La journée s’est poursuivie avec notre assemblée générale. Outre les points formels du programme, nous avons eu le plaisir d’accueillir de nouveaux membres et des membres du comité, de remercier deux membres de longue date du comité et de faire une rétrospective de l’année dernière et du programme annuel. Notre événement festif a été couronné par la présence du conseiller municipal d’Aarau Werner Schib, un délicieux apéritif riche et un accompagnement musical par excellence.
© FSC Suisse
Le garde forestier Martin Blattner a expliqué comment la réserve forestière FSC Eichwald est gérée.
© FSC Suisse
En février 2023, les fournisseurs/ fournisseuses et les acheteurs/acheteuses de produits en bois certifiés FSC se sont réunis autour d’une table ronde.
Le point de départ de la journée d’anniversaire était en bordure de la réserve forestière de chênes Buechwald certifiée FSC. C’est de là qu’est partie la visite intéressante et instructive avec Martin Blattner, chef de l’entreprise d’exploitation forestière Jura. Le garde forestier nous a expliqué que les espèces de chênes indigènes, précieuses sur le plan écologique, ne sont exploitées qu’en petit nombre. Pour favoriser la biodiversité, on laisse beaucoup de bois mort dans la forêt. De cette manière, le matériel ligneux offre un habitat précieux aux insectes et aux amphibiens.
Assemblée générale avec rétrospective des succès de l’année dernière et perspectives d’avenir
Cette année, nous avons organisé notre assemblée générale dans le cadre de la journée d’anniversaire : Après une collation commune dans la forêt avec de nombreuses discussions animées, nous nous sommes rendus sur le site de DP Suisse, l’association de l’industrie de l’impression et des médias. Nous avons jeté un coup d’œil sur l’année écoulée ainsi que sur le programme annuel de l’année en cours.
Il convient de souligner le lancement récent de la base de données du marché du FSC Suisse ainsi que nos activités dans le domaine du FSC dans la construction, qui comprenaient notamment un Digital Talk avec SwissTimberEngineers, une
interview du juge administratif fédéral Marc Steiner et un article dans le supplément du Tagesanzeiger « Fokus Nachhaltigkeit ». L’année dernière, une « table ronde » a été organisée pour la première fois afin de permettre un échange entre les fournisseurs et les acheteurs de bois certifié FSC. Ce format sera reconduit cette année dans le cadre des projets transnationaux (projets Tier 3), financés par FSC International. Par le biais de cette initiative, un projet de développement de matériel pédagogique pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes est également en cours sous l’égide du FSC Suisse. Le projet transnational « Chain of Custody – a two way street » de l’année dernière, qui avait pour objectif d’impliquer davantage les entreprises chaîne de contrôle (Chain of Custody), sera également poursuivi.
Aperçu du secteur de l’imprimerie
Après la partie statutaire, nous avons eu l’occasion de mieux connaître notre association hôte, DP Suisse. Stefano Gazzaniga, vice-président de DP Suisse/Viscom, nous a transmis des faits intéressants sur l’industrie de l’impression et nous a fait visiter le vaste centre de formation où sont formés les professionnels de l’impression de demain.
Fête d’anniversaire avec un invité spécial
La partie festive a débuté par le discours de Werner Schib, conseiller municipal d’Aarau. Nos membres ont appris que la région d’Aarau joue un rôle de pionnier tant en ce qui concerne les réserves forestières que la part de surface certifiée FSC. La totalité de la surface forestière de la région d’Aarau est certifiée FSC et 16% de la surface forestière totale sont des réserves forestières, c’est-à-dire des surfaces qui servent à la préservation de la biodiversité. Le canton d’Argovie a été l’un des premiers cantons à atteindre l’objectif de la Confédération en matière de politique forestière, à savoir augmenter la part des surfaces de réserves à 10 %. Tous les cantons devraient avoir atteint cet objectif d’ici 2030. Dans les forêts certifiées FSC, au moins 10% des surfaces doivent déjà être des réserves forestières ou avoir été transformées en un état plus naturel.
Les débuts du FSC Suisse
Notre fête d’anniversaire ne pouvait évidemment pas faire l’impasse sur une rétrospective des 20 dernières années. Damian Oettli, membre fondateur du WWF, nous a emmenés dans un voyage passionnant vers les débuts du FSC Suisse. Il a été complété par Christoph Metzler, membre fondateur, qui a fait part de sa longue expérience. C’est en 1997 déjà que les premiers produits certifiés FSC sont apparus en Suisse. Bien que le nombre de produits certifiés ait augmenté au cours des années suivantes grâce aux initiatives des certificateurs, du WWF Suisse, de Coop et de l’OFEFP, le label FSC était encore peu connu des consommateurs.
Afin d’améliorer la situation du marché pour les produits certifiés FSC et de simplifier la gestion de la certification, cinq membres du WWF WOOD GROUP ont pris l’initiative de fonder l’association FSC Suisse le 18 décembre 2003. Guido Fuchs, déjà impliqué depuis l’été 1995 chez SGS Forestry à Oxford dans les premières certifications FSC, a pris la responsabilité de la certification FSC dans la région germanophone à partir de 1996. Il a été nommé directeur de FSC Suisse en 2004 et a activement accompagné la création et le développement de l’association. Il a occupé ce poste jusqu’en 2011, puis a rejoint la coopérative Coop en tant que responsable du développement durable. Il a représenté le membre fondateur Coop au sein de FSC Suisse et a été élu au comité de FSC Suisse en 2019, dans le cadre de la rotation des sièges du comité des membres du secteur du détail. Il a maintenant passé le flambeau à sa collègue chez Coop, Viviane Reichenstein.
© FSC Suisse
Werner Schib, vice-président de la ville, département des transports et de l’environnement, ville d’Aarau.
© FSC Suisse
Damian Oettli du WWF a emmené les personnes présentes dans un voyage dans le passé. Le WWF avait largement contribué à faire connaître le label FSC en Suisse, comme avec l’insertion de timbres FSC dans le format WWF Actualités en 2002.
© FSC Suisse
Mila Yong, directrice générale du WWF Appenzell, nous a fait part de sa vision de l’avenir.
Mila Yong a également rejoint le comité. Elle est directrice du WWF Appenzell et a pris le siège du WWF au comité de FSC Suisse de Jörg Rüetschi, qui a soutenu activement le FSC pendant 11 ans. Jörg Rüetschi, un biologiste qui a été co-directeur du WWF Berne depuis 1997 avant de devenir chef de projet régional, est également un spécialiste passionné des d’escargots. Son expertise et son enthousiasme pour la nature ont énormément enrichi notre comité. Avec Mila Yong, nous avons jeté un regard sur l’avenir du FSC Suisse lorsqu’elle a adressé quelques mots à l’assemblée générale.
Le programme a été complété par le magnifique accompagnement musical du duo à cordes Kaizen.
Nous remercions tous ceux qui ont contribué à cette fête, en particulier Trisa AG, qui a offert à nos membres des produits certifiés FSC. Nous réjouissons de continuer ensemble à façonner et à faire avancer l’association FSC Suisse dans les années à venir.