09.06.2023

La motion FSC permet une valorisation des surfaces forestières converties

 

À partir du 1er juillet, les zones forestières qui ont été converties en plantations entre le 1er décembre 1994 et le 31 décembre 2020 pourront également être certifiées FSC.

Avec cette modification de la norme, le FSC vise à rétablir les valeurs sociales et écologiques. Depuis sa création officielle en 1994, le FSC s’engage en faveur d’une approche holistique de la protection des forêts, en impliquant les gouvernements, les entreprises, les peuples autochtones et d’autres parties prenantes afin de rendre les forêts accessibles pour tous, pour toujours. Selon ce principe, 159’694 hectares de forêts sont aujourd’hui gérés dans le monde.

La lutte contre la déforestation est au cœur des préoccupations du FSC. Les critères du FSC veillent à ce que les surfaces forestières restent constantes ou augmentent, et que la structure, la biodiversité et la productivité soient maintenues ou améliorées. La conversion de forêtsnaturelles en plantations est contraire aux objectifs du FSC et n’est donc pas autorisée par le système FSC. Cependant, sous des conditions strictes et certaines exigences, les plantations existantes peuvent être certifiées, car une gestion durable des plantations apporte également une valeur ajoutée à l’homme et à l’environnement.

De vastes zones dans un état de désolation

Afin d’empêcher les conversions de forêts naturelles en plantations, le FSC a établi, lors de sa création, une règle garantissant que les forêts converties en plantations après 1994 ne pouvaient pas être certifiées – à moins que la surface forestière ne soit plus la propriété de l’organisation responsable de la conversion. Depuis l’entrée en vigueur de cette règle, beaucoup de temps s’est écoulé, au cours duquel d’énormes surfaces de forêts naturelles ont disparu : Entre 1990 et aujourd’hui, plus de 420 millions d’hectares de forêts ont été déboisés dans le monde et 126 millions d’hectares ont été convertis en plantations. Beaucoup de ces zones se trouvent aujourd’hui dans un état désolant. La biodiversité sur ces terrains a considérablement diminué en raison de la conversion, et souvent, l’accès des populations locales aux ressources naturelles a été restreint.

Pour permettre la régénération des surfaces converties, les membres de FSC International ont adopté, lors de l’assemblée générale d’octobre 2022, la motion 45 (Enhance and Improve the Conversion and Remedy Package to Protect FSC’s Credibility), qui demande l’adaptation de « la règle de 1994″. La Politique relative à la conversion (Policy to Address Conversion) fixe désormais le 31 décembre 2020 comme nouvelle date de référence : les surfaces forestières converties après cette date sont toujours exclues de la certification FSC.

Restauration des fonctions des zones forestières converties

Le FSC tient beaucoup à créer des possibilités de revalorisation des écosystèmes forestiers détruits ou endommagés. En adaptant la règle, les écosystèmes ont une chance de retrouver un état plus proche de la nature, offrant plus d’espace et de ressources vitales pour les animaux et les plantes. Parallèlement, d’importantes valeurs sociales liées à un écosystème forestier intact et biodiversifié sont rétablies.

Pour garantir la mise en œuvre de mesures de réparation appropriées et efficaces, les membres du FSC ont adopté une autre motion lors de l’Assemblée générale : l’initiative, connue sous le nom de Motion 37, demandait une adaptation du cadre de réparation (Remedy Framework) élaboré dans le cadre de la Politique relative à la conversion (Policy to address Conversion). Le cadre de réparation définit les mesures que les organisations ayant effectué desconversions entre 1994 et 2020 doivent mettre en œuvre pour obtenir une certification. En modifiant la date de référence des conversions et en créant une possibilité de valorisation des zones détruites et endommagées, les zones et les personnes jusqu’alors exclues de la vision du FSC de « forêts pour tous, pour toujours  » se voient à nouveau offrir une chance de participer à la vision de forêts durables et saines.

Plus d’informations sur la FSC Policy to address conversion and the Remedy Framework
Frequently asked questions (FAQ)