17.12.2024

FSC Suisse veut rendre la gestion forestière durable tangible à travers un jeu

FSC Suisse développe, en collaboration avec LEAF, la PH Zurich et d’autres partenaires éducatifs, un jeu de stratégie qui emmène les élèves en voyage dans le monde de la sylviculture et de l’industrie du bois. LEAF Inspiring Change, une spin-off de l’ETH Zurich spécialisée dans le développement de jeux de stratégie immersifs, est à la tête du développement du prototype du jeu.

Les élèves apprennent la polyvalence de la forêt et découvrent les relations complexes entre les différents groupes d’intérêt ainsi que le difficile équilibre entre protection, utilisation et loisirs. Grâce à un format ludique et immersif, les joueurs et joueuses ne comprennent pas seulement les aspects techniques de la gestion forestière durable, mais ressentent également la responsabilité qui l’accompagne. Un premier prototype du jeu devrait sortir fin 2025 et jeter les bases d’un ancrage à long terme du sujet dans le système éducatif suisse.

Imaginez que vous vous glissiez dans la peau d’une propriétaire forestière, d’un transformateur de bois ou d’une négociante, et que vous viviez les défis de l’économie forestière et du bois suisse de près – dans un jeu!

«Je dois déjà m’en occuper dans la réalité…», pensez-vous peut-être.
Les jeux vous offrent toutefois la possibilité d’expérimenter sans risque et d’aborder la sylviculture et la filière bois sous de nouveaux angles. Vous pouvez essayer différentes stratégies et observer les effets de vos décisions sans devoir en assumer les conséquences dans la vie réelle. En même temps, vous élargissez vos connaissances et comprenez peut-être encore mieux comment fonctionne la dynamique du marché en Suisse. En outre, vous développez une compréhension approfondie des marges de manœuvre et des forces motrices auxquelles sont confrontés les autres acteurs du marché.

Comment nous est venue l’idée de développer un jeu

Avec un taux de notoriété d’environ 78%, le label FSC est bien connu en Suisse. Pourtant, tout le monde ne sait pas encore pourquoi nous avons besoin de systèmes de certification ou ce qu’est exactement un label. Pour changer cela, nous avons lancé un projet visant à intégrer la transmission des connaissances sur la gestion forestière durable dans le système éducatif suisse.

Comment familiariser les élèves avec l’économie forestière et l’économie du bois de manière ludique ? C’est avec cette question en tête que nous parcourons début 2024 le domaine de l’éducation forestière. Nous constatons qu’il existe de nombreux supports pédagogiques de qualité, mais qu’ils sont rarement utilisés en classe. Il faut trouver une méthode d’apprentissage passionnante et innovante. Viktor Lienhard, responsable du projet, lui-même passionné de jeux, a l’idée d’emballer les contenus d’apprentissage dans un jeu – aussi attrayant – qu’efficace pour les apprenants et les enseignants.

En recherchant des projets similaires déjà mis en œuvre dans le domaine de l’environnement, nous sommes tombés sur le professeur Claude Garcia de la BFH-HAFL/EPF Zurich et sur LEAF Inspiring Change. Garcia développe des jeux immersifs qui proposent des solutions aux problèmes de politique environnementale. Garcia est convaincu que les jeux sont un outil extrêmement puissant pour résoudre des problèmes complexes. « Les autres modèles ne reflètent pas bien la façon dont les gens agissent. Dans les jeux, de vraies personnes prennent de vraies décisions dans un contexte où les émotions sont importantes et où les enjeux peuvent être considérables. »

Les jeux de Garcia suscitent des émotions, encouragent la pensée systémique et élargissent l’horizon. Ce type de jeux a déjà été utilisé avec succès pour relier la science et la politique dans des domaines tels que la santé ou la défense. Des jeux sont déjà utilisés à des fins éducatives et de team building – mais la vision de Garcia, avec ses recherches et en tant que fondateur de LEAF, est d’utiliser les jeux comme des outils qui contribuent activement à la politique environnementale internationale. L’approche immersive des problèmes doit permettre aux décideurs et décideuses de développer des solutions adaptées à la vie quotidienne et à la pratique. En se glissant dans les rôles de différents acteurs et actrices, les représentantes des gouvernements et les leaders d’opinion font l’expérience de la complexité du système. Ils et elles développent ensemble des solutions durables et mènent des dialogues transparents – loin des normes figées.

Notre voyage dans les plantations d’huile de palme du Cameroun

En septembre de cette année, l’équipe FSC Suisse a le plaisir de participer à l’un des jeux de Garcia et de découvrir par nous-mêmes cette méthode d’apprentissage innovante. Des expertes et experts en éducation de la HEP de Zurich et d’Éducation 21 sont de la partie. Nous nous glissons dans les rôles de petits producteurs et productrices d’huile de palme au Cameroun, qui assurent leur subsistance dans la dure réalité, ou de propriétaires d’huileries qui doivent s’imposer face à d’autres acheteuses et acheteurs dans une lutte concurrentielle acharnée. Le jeu nous fait vivre les émotions et les défis des gens sur place. Nous nous battons pour notre existence et l’avenir de nos enfants, nous découvrons à quel point il peut être tentant de transformer la forêt en plantations et nous apprenons que c’est en nous serrant les coudes que nous sommes les plus forts et les plus fortes.

Il est particulièrement intéressant d’apprendre que le jeu a été utilisé au Cameroun même et qu’il a aidé les producteurs et productrices d’huile de palme à développer des solutions pratiques à leurs défis. Comme nous, les producteurs et productrices d’huile de palme ont découvert grâce au jeu qu’ils et elles étaient ensemble des acteurs et actrices influents et influentes. Cette expérience les a motivés et motivées à former des coopérations.

La suite du développement de notre jeu

En 2025, nous travaillons en collaboration avec LEAF, la Haute école pédagogique de Zurich et d’autres experts et expertes en éducation sur un prototype qui représente l’industrie forestière et du bois suisse ainsi que l’importance des systèmes de certification pour sa durabilité. Le prototype du jeu sera ensuite testé dans différentes écoles et avec différents groupes cibles afin de recueillir de précieux commentaires. Ces commentaires seront intégrés au développement ultérieur du jeu.

Notre objectif est d’intégrer à long terme le jeu de stratégie dans le programme scolaire des écoles et des universités. En se mettant à la place des différents acteurs et actrices et en prenant des décisions ensemble, ils et elles vivent les défis et les opportunités de la gestion forestière durable de première main et développent une compréhension plus approfondie des besoins et des dépendances respectifs. Le jeu doit donc être plus qu’une aide à l’apprentissage – il doit servir d’outil pour briser les perspectives figées, favoriser l’empathie et stimuler des approches innovantes. Chaque partie permet d’ancrer un peu plus de durabilité dans les esprits et les cœurs des gens – et donc à long terme également dans la forêt suisse elle-même.