15.09.2023

Lancement de la boucle de vérification des transactions de contreplaqué de bouleau

Assurance Services International (ASI) lance une boucle de vérification des transactions pour les chaînes d’approvisionnement en contreplaqué de bouleau certifiées FSC. Le contreplaqué de bouleau est un produit très commercialisé dans le monde entier.

ASI a décidé de mener cette enquête après avoir reçu de nombreuses allégations selon lesquelles du contreplaqué de bouleau non-certifié entrerait dans les chaînes d’approvisionnement certifiées FSC. FSC International soutient cette décision.

La première phase de cette boucle de vérification des transactions – recueil et analyse des données – se déroule de septembre 2023 à mars 2024. Les données seront tout d’abord recueillies auprès de 78 détenteurs de certificats situés en Australie, au Japon, au Kazakhstan, en Lituanie, en Nouvelle Zélande et en Turquie. Selon les données recueillies, les détenteurs de certificat d’autres pays pourront ensuite être invités à fournir des informations sur certaines transactions spécifiques. Outre l’identification de fausses mentions, l’objectif d’ASI est de remonter à l’origine du bouleau certifié FSC avec cette boucle de vérification des transactions.

ASI recueillera les données de transactions fournies par les détenteurs d’un certificat dont la portée couvre le bouleau (Betula pendulaBetula pubescens and Betula spp). Les détenteurs de certificat seront invités à rendre compte de leurs transactions de contreplaqué de bouleau et des produits fréquemment utilisés comme matières premières pour la production de contreplaqué de bouleau (par ex. bois rond, panneaux de bois et placage). Les transactions effectuées entre juillet 2022 et juin 2023 seront examinées dans cette boucle de vérification.

Suite à l’analyse des données de la boucle de vérification, ASI réalisera une enquête dans les chaînes d’approvisionnement en contreplaqué de bouleau certifiées FSC et montrant des risques élevés.

Pour assurer que l’intégrité des chaînes d’approvisionnement en contreplaqué de bouleau certifiées FSC n’est pas remise en cause par de fausses mentions ni d’autres activités frauduleuses, ASI a décidé de mener une enquête approfondie. Les résultats de cette enquête permettront à FSC de prendre des mesures fortes à l’encontre des détenteurs de certificat enfreignant les normes FSC, y compris en révoquant l’Accord de licence pour l’usage de la marque en bloquant les détenteurs de certificat – en particulier dans les cas où les preuves de fausses mentions sont irréfutables.

Pour en savoir plus sur ces boucles de vérification des transactions, cliquez ici.

Cet article a été publié initialement par ASI, consultable ici.