14.08.2024

Vidéo d’application sur l’utilisation des produits phytosanitaires

Un court-métrage co-initié par le FSC soutient l’utilisation sûre des produits phytosanitaires (PPh) en forêt. L’utilisation de PPh en forêt est en principe interdite. Une autorisation peut toutefois être accordée dans certains cas exceptionnels.

Les PPh protègent les troncs d’arbres stockés en forêt après la récolte du bois contre les parasites tels que les scolytes et les maladies telles que les mycoses. Cependant, les PPh peuvent également représenter un danger pour l’environnement et pour les personnes qui les utilisent. C’est pourquoi il est important de n’utiliser les PPh qu’en quantité minimale et avec le plus grand soin – ce qui constitue une tâche exigeante.

Quiconque utilise des produits phytosanitaires (PPh) doit disposer d’une autorisation spéciale. A partir de 2026, l’Office fédéral de l’environnement introduira une obligation de formation continue afin que les connaissances restent actuelles même après une longue période. Cela doit permettre de garantir que les PPh sont utilisés de manière sûre et respectueuse de l’environnement.

Jusqu’à ce que ces formations continues soient terminées, une courte vidéo produite à l’initiative de FSC Suisse explique les points les plus importants : Les utilisateurs apprennent à quoi il faut faire attention avant, pendant et après l’utilisation des PPh – du choix du produit à l’utilisation correcte et à l’utilisation sûre de l’équipement de protection.