12.04.2023

Statut de la certification FSC de gestion forestière en Pologne

La dernière mise à jour de cette communication date du 7 février 2024.

 

L’industrie du bois polonaise traverse l’une des crises les plus graves de son histoire. L’une des causes de cette situation est la perte de compétitivité des produits en bois polonais en raison de la baisse de l’offre de bois certifié FSC, suite à la suppression du FSC dans les forêts d’État (voir détails ci-dessous).

Selon une lettre ouverte adressée au Premier ministre polonais par les principales associations polonaises de l’industrie du bois, qui représentent l’ensemble du secteur avec 400 000 employés en Pologne, des dizaines de milliers d’emplois ont déjà été perdus. De nombreuses entreprises, notamment les petites et moyennes, sont au bord de la faillite. Ils en appellent au Premier ministre pour qu’il reconnaisse l’importance de cette crise et intervienne.

Le FSC ouvre non seulement les marchés aux produits polonais à l’étranger, mais donne également à la société le contrôle de la gestion des forêts en permettant à des personnes extérieures de participer à un audit de gestion forestière et en publiant les rapports de ces audits dans une base de données publique. Il existe des exigences strictes concernant les personnes autorisées à effectuer ces audits, ce qui confère au système intégrité et impartialité.

Le FSC est également la clé de la protection des zones à haute valeur de conservation (High Conservation Value, HCV) – les gestionnaires forestiers certifiés sont tenus d’identifier, de protéger et de surveiller ces zones.

Contexte

La certification par le Forest Stewardship Council (FSC) est un élément important de la gestion durable des forêts en Pologne depuis plus de 25 ans. Jusqu’à récemment, environ deux tiers de la superficie totale des forêts du pays, soit 9,2 millions d’hectares, étaient certifiés FSC. Les forêts certifiées sont gérées par les directions régionales des forêts d’État (RDSF) et deux stations expérimentales forestières de l’université de Poznań.

Malgré le dialogue en cours entre FSC International et les forêts domaniales polonaises, treize directions régionales des forêts domaniales (RDSF), qui gèrent une superficie d’environ 5,6 millions d’hectares, ont décidé de mettre fin à la certification FSC dans leurs régions respectives. Parmi les régions concernées figurent :

  • Gdańsk (superficie certifiée FSC : 303 938 ha) – certificat expiré.
  • Toruń (superficie certifiée FSC : 456.447 ha) – certificat expiré
  • Poznań (superficie certifiée FSC : 419.535 ha) – certificat expiré
  • Varsovie (superficie certifiée FSC : 194.960 ha) – certificat expiré
  • Radom (surface certifiée FSC : 325.074 ha) – certificat expiré
  • Piła (superficie certifiée FSC : 362.770 ha) – certificat expiré
  • Olsztyn (surface certifiée FSC : 569.017 ha) – certificat valable jusqu’au 9 sept. 2023
  • Wrocław (superficie certifiée FSC : 552.595 ha) – certificat valable jusqu’au 22 déc. 2023
  • Kraków (superficie certifiée FSC : 170 825 ha) – certificat valable jusqu’au 31 déc. 2023
  • Białystok – (surface certifiée FSC : 572.804 ha) – certificat valable jusqu’au 31 décembre 2023
  • Katowice (surface certifiée FSC : 633.830 ha) – certificat valable jusqu’au 31 mars 2024
  • Lublin (surface certifiée FSC : 418.883 ha) – certificat valable jusqu’au 22 janvier 2024
  • Szczecin (surface certifiée FSC : 660.568 ha) – certificat valable jusqu’au 15 avr. 2024

 

Développements récents

Le 30 juin 2023, le FSC a rencontré les autorités et les représentants de la direction générale des forêts d’État en Pologne pour discuter des questions liées aux dispositions du contrat de licence et à la révision du standard de gestion forestière responsable.

Les participants de FSC étaient Kim Carstensen, directeur général de FSC International, d’autres experts du département juridique et du développement des normes, ainsi que des représentants de FSC Pologne. Au cours de la réunion, ils ont clarifié les clauses concernées de l’accord de licence avec la délégation des Forêts d’État et ont progressé sur certaines d’entre elles.

Les deux parties ont approuvé les prochaines étapes que chacune d’entre elles doit entreprendre pour parvenir à un accord :

  • La direction générale des forêts domaniales a accepté de présenter une proposition de formulation de cinq clauses du contrat de licence. Jusqu’à présent, le FSC n’a pas reçu ces propositions.
  • FSC Pologne a accepté d’organiser un webinaire pour présenter les résultats des récentes consultations publiques et le contenu du dernier projet de norme. C’est ce qu’ils ont fait le 23 août avec la participation de plus de 70 représentants de différentes parties prenantes, y compris les Forêts d’État polonaises. Ils ont publié le dernier projet sur leur site web.

« La réunion d’aujourd’hui s’est déroulée dans un esprit de dialogue. Une compréhension mutuelle des besoins et des attentes est un élément clé de la coopération, et des discussions comme celle-ci sont très utiles dans ce processus. Nous apprécions la coopération de longue date avec les Forêts d’État et leur contribution à la révision de la norme FSC de gestion forestière pour la Pologne », a déclaré Kim Castensen après la réunion.

Le FSC est déterminé à maintenir un dialogue ouvert et constructif avec les Forêts d’État afin de soutenir conjointement les pratiques de gestion forestière responsable en Pologne.

Le nouveau gouvernement veut récupérer le FSC et donner la priorité à la protection de l’environnement 

Le nouveau gouvernement formé en décembre 2023 reproche au gouvernement précédent d’avoir politisé les forêts d’État. Les représentants du gouvernement ont annoncé de vastes réformes des forêts d’État, qui devront désormais mettre davantage l’accent sur la protection de l’environnement que sur l’exploitation forestière et les bénéfices économiques. A l’avenir, 20 % de la surface forestière polonaise ne sera plus soumise à l’exploitation forestière. 

Le 7 janvier 2024, le nouveau vice-ministre de l’Environnement et du Climat, Mikołaj Dorożała, a déclaré dans une interview que l’abandon de la certification FSC constituait l’une des plus grandes menaces pour la région de Bialystok et certaines autres régions. Mikołaj Dorożała a confirmé que le nouveau gouvernement souhaitait réintroduire la certification FSC dans les forêts d’État. Selon lui, il s’agit de l’une des questions les plus importantes à résoudre dans un avenir proche et qui menace l’existence de l’industrie du bois. 

Lors de la session parlementaire du 26 janvier, M. Dorożała a de nouveau parlé du FSC. Il a déclaré que le retrait du gouvernement précédent de la certification FSC avait entraîné de lourdes pertes pour les entreprises polonaises, notamment dans le nord-est du pays. Il a également mentionné que le ministère était actuellement en pourparlers pour réintroduire le FSC dans les forêts d’État. 

L’importance du FSC en Pologne

La coopération entre les forestiers polonais et le FSC a permis à de nombreuses entreprises polonaises d’étendre leur présence sur le marché en exportant leurs produits certifiés FSC vers des entreprises régionales et internationales. Aujourd’hui, les entreprises polonaises font partie des leaders mondiaux dans la fabrication de meubles, portes, fenêtres, panneaux et autres produits à base de bois. Actuellement, la Pologne compte 2 400 certificats FSC (Chain of Custody, CoC), ce qui place le pays parmi les leaders mondiaux en matière de certification FSC CoC.

Le succès de FSC Pologne est le résultat d’un engagement fort de différents acteurs, dont les forêts publiques, l’industrie du bois et du papier ainsi que les ONG environnementales et sociales. FSC est conscient de l’impact considérable sur l’offre certifiée dans le pays, lié aux pénuries existantes suite à la guerre en Ukraine. Pour faire face à ce problème, le FSC collabore activement avec ses partenaires et ses membres afin de développer des solutions stratégiques pour combler le déficit d’approvisionnement.

Déclaration mise à jour en dernier lieu le 7 février 2024