26.08.2024
Seuls 41 % du bois en Suisse sont correctement déclarés
Image : Créé avec ChatGPT et DALL·E de OpenAI
De nombreux Suisses attachent de l’importance à prendre des décisions d’achat conscientes et informées. Pourtant, les contrôles effectués par le Bureau fédéral de la consommation montrent qu’il reste encore beaucoup à faire pour les produits en bois afin de permettre aux acheteuses et acheteurs de faire un choix éclairé.
Depuis 2010, la déclaration des produits en bois est obligatoire en Suisse. Les commerçants sont tenus d’indiquer l’espèce et la provenance du bois de leurs produits et de les rendre visibles pour les consommateurs. Cela doit aider les acheteurs à prendre des décisions responsables. Les contrôles effectués par le Bureau fédéral de la consommation montrent que les acheteurs ne peuvent pas toujours se fier aux indications fournies ou qu’ils ne les trouvent même pas.
Le bureau fédéral de la consommation effectue chaque année des contrôles auprès des entreprises, en se concentrant sur celles qui présentent un risque accru de fausses déclarations. Depuis 2022, les infractions font systématiquement l’objet de poursuites pénales. Malgré cela, la situation ne s’est guère améliorée : en 2023, seules 41 % des entreprises contrôlées avaient déclaré tous leurs produits de manière complète et correcte. Un tiers de toutes les entreprises contrôlées ne pouvait présenter aucun produit déclaré correctement ou intégralement.
Les contrôles montrent clairement que les consommateurs ne savent souvent pas de quelle espèce de bois il s’agit ou de quel pays il provient lorsqu’ils achètent des produits en bois. Le label FSC offre une solution fiable à ce problème en garantissant que le bois provient de forêts gérées de manière responsable et répondant à des critères écologiques et sociaux stricts. Les entreprises certifiées FSC en profitent à plusieurs égards : sur un marché où de nombreux produits ne sont pas correctement déclarés, les entreprises certifiées FSC peuvent se démarquer par leur transparence et leur fiabilité. De plus, la traçabilité complète dans la chaîne de production FSC réduit le risque de vendre à son insu du bois abattu illégalement ou provenant de sources non responsables.