01.11.2024
Pologne : Plusieurs entreprises forestières d’État se font recertifier
© SIA Rīgas meži/ Edmunds Račinskis
En 2022 et 2023, 13 directions régionales des forêts domaniales polonaises ont décidé de mettre fin à leur certification FSC. Cependant, près d’un an après le changement de gouvernement en Pologne, une inversion de tendance se dessine : trois directions régionales ont renouvelé leur certification et d’autres envisagent de le faire également.
La certification par le Forest Stewardship Council (FSC) est un élément important de la gestion forestière durable en Pologne depuis plus de 25 ans. Jusqu’à récemment, environ deux tiers de la superficie forestière totale du pays, soit 9,2 millions d’hectares, étaient certifiés FSC, gérés par les directions régionales des forêts domaniales (RDSF) et deux instituts de recherche forestière de l’université de Poznań.
Cette réussite a cependant été interrompue en 2022 et 2023. Malgré un dialogue entre FSC International et les autorités forestières polonaises, treize directions régionales des forêts domaniales (RDSF), qui gèrent une superficie d’environ 5,6 millions d’hectares, ont décidé de mettre fin à la certification FSC dans leurs régions respectives. Cette décision a eu des répercussions considérables sur l’industrie forestière polonaise.
Nouveau gouvernement, nouvelle politique forestière
Le changement de gouvernement en décembre 2023 a marqué un tournant. Le nouveau gouvernement a accusé le précédent d’avoir politisé les forêts domaniales et a annoncé des réformes majeures. La protection de l’environnement serait désormais prioritaire par rapport à l’exploitation forestière et aux profits économiques. À l’avenir, 20 % de la superficie forestière de la Pologne seraient exemptés de l’exploitation forestière.
Dans le cadre de cette réorientation, la certification FSC est revenue sur le devant de la scène. Le 7 janvier 2024, le nouveau vice-ministre de l’Environnement et du Climat, Mikołaj Dorożała, a déclaré dans une interview que la sortie de la certification FSC constituait une menace pour la région de Bialystok et d’autres régions. Le nouveau gouvernement souhaitait réintroduire la certification FSC dans les forêts domaniales, considérant cela comme une priorité. La sortie du FSC avait entraîné de lourdes pertes pour les entreprises polonaises, en particulier dans le nord-est de la Pologne.
Feuille de route pour le rétablissement de la certification FSC
En février 2024, le FSC et les autorités forestières polonaises ont élaboré une feuille de route pour rétablir la certification FSC à l’échelle nationale. Une étape importante de cette feuille de route – un accord clair entre les deux parties – a été franchie avec succès en septembre 2024.
Premiers succès
Ces efforts portent déjà leurs fruits : trois directions régionales des forêts domaniales (Szczecin, Katowice et Bialystok) ont renouvelé avec succès leurs certificats FSC, ce qui porte la superficie certifiée à environ 3 millions d’hectares. Plusieurs autres directions régionales prévoient des audits dans les mois à venir.
L’importance du FSC en Pologne
L’importance du FSC en Pologne est incontestable. La collaboration entre les forestiers polonais et le FSC a permis à de nombreuses entreprises polonaises d’étendre leur présence sur le marché en exportant leurs produits certifiés FSC vers des entreprises régionales et internationales. Aujourd’hui, les entreprises polonaises sont parmi les leaders mondiaux dans la fabrication de meubles, de portes, de fenêtres, de panneaux et d’autres produits à base de bois. Il existe actuellement 2 400 certificats FSC (chaîne de contrôle, CoC) en Pologne, ce qui place le pays parmi les leaders mondiaux de la certification FSC CoC.