16.09.2024

Nouveaux critères pour la certification de groupe CoC en Suisse

© Christa Glauser

FSC a élargi l’accès aux certifications de groupe CoC (Chain of Custody). Désormais, les entreprises comptant jusqu’à 25 collaboratrices et collaborateurs peuvent adhérer à une certification de groupe.

En Suisse, de nouveaux critères d’accès à la certification de groupe CoC sont en vigueur depuis le 6 septembre 2024. Au lieu de l’ancien seuil (chiffre d’affaires annuel maximal de
1 million de dollars ou nombre maximal d’employés de 15 équivalents temps plein), les critères suivants s’appliquent désormais :

  • Un maximum de 25 collaborateurs (équivalents temps plein) ou
  • Un chiffre d’affaires annuel de 5 millions de francs suisses (CHF) au maximum.

La certification de groupe CoC a été introduite à l’origine pour permettre aux petites PME d’accéder à la certification FSC sans avoir à surmonter les obstacles administratifs et financiers d’une certification individuelle.

La récente adaptation des critères a été effectuée afin de mieux tenir compte des conditions nationales en Suisse et de faciliter l’accès aux petites entreprises. En tant qu’entreprises certifiées FSC, elles apportent une contribution précieuse à la gestion responsable des forêts et renforcent leur position sur le marché en tant qu’acteurs engagés dans la filière bois.