11.09.2024
Peuple non contacté Mashco Piro au Pérou : FSC suspend le certificat
© FSC/ Christian Irrgang
Peuple non contacté Mashco Piro au Pérou : FSC suspend certificat
FSC suspend la certification de MCT. L’entreprise est soupçonnée de mettre en danger le territoire des peuples indigènes.
FSC International va suspendre temporairement la certification de Maderera Canales Tahuamanu (MCT), un détenteur de certificat de la région péruvienne de Madre de Dios, pour une durée de huit mois à partir du 13 septembre 2024. Cette suspension est une mesure de précaution due à des préoccupations concernant la situation de la concession forestière de MCT par rapport au territoire des Mashco Piro. Les Mashco Piro sont un peuple indigène qui vit volontairement dans l’isolement et sans contact initial (PIACI) avec d’autres civilisations. Des développements récents et des observations de membres de ce peuple ont renforcé les inquiétudes quant aux risques potentiels pour la sécurité et le bien-être des Mashco Piro. Dans un premier temps, MCT n’est pas autorisé à commercialiser des produits certifiés FSC ou à utiliser la marque FSC pendant huit mois.
Prochaines étapes et mesures
Assurance Services International (ASI) a été mandaté par FSC International pour mener une enquête approfondie sur les droits et la protection des peuples indigènes isolés et sans contact initial (PIACI) dans le contexte de la certification forestière FSC au Pérou pendant la période de suspension. Cette enquête sera menée en conformité avec les lois internationales, régionales et nationales.
En outre, des représentants du FSC se rendront au Pérou pour rencontrer des représentants du gouvernement, des groupes d’intérêt locaux et des organisations de peuples indigènes. L’objectif est d’établir un dialogue, de comprendre les questions de classification des sites dans le pays et de s’assurer que nos mesures sont basées sur les réalités du terrain.
Afin de renforcer la protection des peuples autochtones, le FSC consultera les organes pertinents des Nations unies et d’autres organisations intergouvernementales sur les meilleures pratiques en matière de respect des droits des peuples autochtones dans le cadre d’un isolement volontaire. Ce processus vise à développer des lignes directrices claires pour la certification FSC sur ce sujet sensible pour l’avenir.
« FSC est déterminé à protéger les droits des peuples indigènes et des communautés vulnérables, ce qui est un élément central de notre mission. Ces mesures reflètent notre engagement à préserver l’intégrité du système FSC et à agir de manière responsable face à de graves préoccupations », a déclaré Kim Carstensen, directeur général de FSC International. « Il est essentiel que nous comprenions pleinement la complexité de cette situation et que nous nous assurions que nos normes restent inclusives et protectrices pour toutes les communautés ».
Compte tenu de l’extrême vulnérabilité des Mashco Piro et du besoin urgent de respecter leurs droits à la vie, à l’intégrité physique, à l’identité culturelle, à l’autodétermination et au consentement libre, préalable et éclairé (CLIP), FSC a maintenant pris cette décision pour s’assurer que ces droits ne soient pas compromis.
D’autres mises à jour concernant cette affaire seront publiées sur notre site web dès qu’elles seront disponibles. Vous pouvez lire un aperçu avec l’évolution chronologique vers le certificat de MCT et les zones de Mashco Piro ainsi que les mesures prises par FSC en suivant le lien suivant sur FSC International :
https://fsc.org/en/media/fsc-timeline-on-mctmashco-piro-case
Pour en savoir plus sur le travail de FSC avec les peuples indigènes, veuillez consulter cette page de FSC International:
https://fsc.org/en/indigenous-peoples