31.05.2023

 

Lancement d’une boucle de vérification des transactions au Vietnam

FSC International et Assurance Services International (ASI) lancent une boucle de vérification des transactions sur les chaînes d’approvisionnement de tous les types de bois au Vietnam.

 

Cette boucle de vérification inclura les détenteurs de certificats de Gestion forestière (FM) dans le champ d’application, en plus de certains types de détenteurs de certificats de Chaîne de contrôle (COC).

La première phase de cette boucle de vérification – collecte et analyse des données – sera menée de mai à novembre 2023. Les données de 56 détenteurs de certificats de Gestion forestière, couvrant une superficie de plus de 241 600 hectares, et 368 détenteurs de certificats CoC, seront collectées. Les transactions effectuées entre janvier et décembre 2022 seront examinées dans le cadre de cette boucle de vérification. En plus d’identifier d’éventuelles fausses déclarations, FSC et ASI vont tracer et cartographier la circulation des matériaux certifiés FSC au Vietnam.

ASI recueillera les données de transaction de tous les détenteurs de certificats FM et CoC appartenant à des chaînes d’approvisionnement en granulés de bois, y compris d’autres chaînes d’approvisionnement en produits à base de bois tels que les meubles, les matériaux de construction et les articles ménagers. Généralement, la production de granulés de bois utilise comme matière première les produits connexes (chutes, déchets) issus de la transformation de produits à base de bois (sciage, fabrication de meubles, etc.). Ainsi, la boucle de vérification examinera les transactions depuis la forêt jusqu’aux transformateurs de granulés de bois, en incluant les titulaires de certificats CoC ayant dans leur périmètre de certification des produits tels que du bois brut, de la sciure, des copeaux et du bois massif (scié, déchiqueté et pelé). Les titulaires de certificats qui importent leur matière première feront également partie de cette boucle.

FSC et ASI ont décidé de lancer cette boucle de vérification – la deuxième consacrée au Vietnam – après avoir détecté des problèmes liés à l’inadéquation entre la quantité de bois vendue par les détenteurs de certificats FM et la quantité utilisée par les détenteurs de certificats CoC pour produire des granulés de bois, au Vietnam. Ces problèmes ont été révélés au cours d’une première boucle de vérification sur les granulés de bois en Asie, qui s’est déroulée entre 2020 et 2022, et posent un risque élevé pour l’intégrité du système de certification FSC au Vietnam.

De plus, à la suite de ces premières investigations, FSC a dès à présent bloqué deux entreprises vietnamiennes pour avoir fait de fausses déclarations.

Pour plus d’informations sur les résultats finaux de la boucle de vérification sur les granulés de bois en Asie, cliquez ici.

Pour plus d’informations sur les entreprises bloquées à la suite de la boucle de vérification sur les granulés de bois en Asie, cliquez ici.