31.03.2023

Fin de la certification FSC en Russie

FSC International annonce le retrait des derniers certificats de gestion forestière en Russie par les organismes certificateurs concernés. Cela fait suite à la décision d’Assurance Services International (ASI) de mettre un terme aux activités de contrôle de FSC en Russie. La décision d’ASI entrera en vigueur le 1er mai 2023 et sera ré-évaluée lorsque les conditions permettront la reprise des activités de contrôle.

 

D’après l’analyse de risque réalisée par ASI, la raison principale de cette décision est l’augmentation du risque relatif à l’intégrité dans le pays, car la sécurité des personnes impliquées dans les activités de contrôle en Russie ne peut plus être assurée. De plus, les sanctions et les restrictions d’accès limitent la conduite d’activités dans le pays. Avec l’arrêt des activités de contrôle d’ASI en Russie, les organismes certificateurs ne seront plus accrédités pour auditer d’après les normes FSC dans ce pays.

Le retrait de tous les certificats FSC en Russie fait suite à la décision prise l’année dernière par le Conseil d’administration de FSC International d’appliquer des mesures conduisant à la suspension des certificats autorisant le commerce de produits et de matériaux certifiés FSC en Russie et en Biélorussie, décision prise immédiatement après l’invasion. Les certificats suspendus seront désormais également retirés après 12 mois de suspension, au plus tard le 8 avril 2023.

FSC International regrette profondément de ne pas pouvoir conserver la certification gestion forestière en Russie, et continue à veiller à la protection des forêts à Hautes Valeurs de Conservation (HVC) et des paysages forestiers intacts (IFL). L’état dans lequel ces forêts précieuses se trouvaient avant la guerre servira de référence essentielle pour évaluer la gestion responsable pendant l’absence de certification de gestion forestière. FSC n’acceptera pas la conversion des forêts, en particulier celles qui abritent des Hautes Valeurs de Conservation et doivent donc rester intactes.

FSC ne soutiendra pas les autres systèmes de certification volontaire qui ont vu le jour en Russie. Cependant, FSC ne fera pas obstacle à une organisation impliquée qui se consacre à sa mission, axe son travail sur les parties prenantes et cherche à utiliser des exigences tout aussi rigoureuses pour soutenir la gestion forestière responsable. FSC espère que les bonnes pratiques de gestion forestière seront respectées en Russie et soutiendra ces efforts.

FSC s’engage à continuer à consulter ses membres en Russie, les gestionnaires forestiers et les organisations qui partagent ses valeurs, et espère que le maintien du dialogue avec ces parties prenantes facilitera la reprise de la certification FSC en Russie.

FSC reconnaît que cette crise prolongée affecte les chaînes d’approvisionnement des détenteurs de certificat FSC partout dans le monde et poursuivra ses efforts stratégiques avec ses membres et partenaires pour combler les manques.