Bois FSC en construction
Le bois comme matériau de construction est sur toutes les lèvres.
En Suisse, il pousse deux fois plus de bois qu’il n’en est récolté. En tant que matière première naturellement renouvelable, le bois présente de nombreux avantages en tant que matériau de construction. Sa grande résistance à la compression et à la flexion ainsi que sa légèreté permettent de réduire l’utilisation de matériaux et de limiter la taille des fondations. Le bois massif présente une grande résistance au feu. En cas d’incendie, le bois massif se carbonise extérieurement tout en densifiant sa structure interne, ralentissant ainsi la pénétration du feu. Le bois est supérieur à d’autres matériaux en termes de propriétés d’isolation thermique. De plus, le bois régule l’humidité de l’air et favorise ainsi un climat intérieur agréable. Les éléments en bois destinés à la construction étant préfabriqués et montés directement, le temps de construction est réduit, car il n’y a pas de longs temps de séchage. La construction en bois est donc économique. Enfin, les éléments en bois peuvent être réutilisés et réintégrés dans le cycle naturel.
IMPORTANT : assurez-vous que vous construisez de manière durable et utilisez uniquement du bois certifié FSC. Soutenez ainsi la diversité et augmentez l’utilité des forêts suisses. Vous trouverez les entreprises de bois et les transformateurs certifiés dans notre base de données FSC.
En tant que maître d’ouvrage, vous pouvez participer aux appels d’offres de FSC International avec vos constructions en bois certifiées FSC. Vous augmentez votre visibilité et vous vous proposez pour des offres de projets de futures constructions durables.
Certification de projets de construction ou de parties de projets de construction
La certification de projet est une forme spécifique de certification Chain of Custody (CoC) pour la production d’un objet unique (par exemple un bâtiment ou des parties comme des planchers, des façades) pour lequel des produits certifiés FSC sont utilisés. Une certification de projet est plus facile à obtenir si l’entreprise exécutante est elle-même certifiée CoC. Ce n’est toutefois pas obligatoire. La norme (FSC-STD-40-006) règle les situations dans lesquelles toutes les parties impliquées dans un projet donné ne sont pas certifiées, même si les matériaux à base de bois utilisés sont eux-mêmes couverts par la certification CoC FSC.
Conditions préalables :
- Les entreprises impliquées dans la phase finale de production et de livraison ne doivent pas nécessairement être elles-mêmes certifiées FSC. Il peut s’agir, par exemple, de menuiseries, de charpenteries, d’entreprises de revêtement de sol ou d’installateurs qui achètent, traitent et/ou installent des matériaux de construction certifiés FSC (100 %, FSC Mix, FSC-recycled et FSCControlled Wood) pour le projet.
- Les entreprises peuvent également être reliées en série au stade dernier de la fabrication et de la livraison – par exemple, un poseur de fenêtres puis un installateur de fenêtres, ou un poseur de parquet puis un décorateur d’intérieur.
- Pour le matériau de construction utilisé, les fournisseurs doivent fournir une preuve FSC (certificat FSC-CoC valide et déclaration FSC dans les documents de livraison) pour la dernière étape de production et de livraison.

Avantages
- Un certificat de projet peut être utilisé pour plusieurs projets sur une durée allant jusqu’à 5 ans. Ainsi, les gestionnaires de projet n’ont pas besoin de réaliser de nouveaux audits pour réaliser plus d’un projet. Cette solution flexible a été demandée en particulier aux Pays-Bas, où des lotissements entiers ou des projets similaires sont réalisés en série avec le FSC.
- En plus de la certification complète déjà possible jusqu’à présent, il est désormais possible de faire des déclarations par ouvrage en fonction des composants certifiés du projet ou des déclarations en pourcentage. L’ancienne déclaration partielle avec une part minimale de 50% n’existe plus sous cette forme. Dans le cas d’une certification de projet complète, il est possible de ne pas tenir compte d’une part de matériaux non visibles provenant de la forêt pouvant aller jusqu’à 2%.
- Les investisseurs, maîtres d’ouvrage, architectes et entreprises de construction qui souhaitent faire des déclarations FSC pour des projets de construction en Allemagne et en Autriche disposent avec la nouvelle version d’une solution améliorée, plus pratique et plus attrayante.